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NRCan/FLOOD_FDRP_IndexMap_fr (MapServer)

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Service Description: Une série d’inondations majeures ont été l’élément déclencheur pour que le gouvernement fédéral à mettre sur pied le PRDI en 1976 en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Les objectifs du PRDI consistaient à réduire le risque de pertes de vie et de souffrance, à réduire les perturbations importantes avec lesquelles les économies régionales étaient aux prises et à améliorer les paiements d’aides aux sinistrés. Cela traduisait un changement majeur, délaissant une approche privilégiant des interventions ponctuelles axées sur des travaux structurels pour adopter une approche plus globale et équitable axée sur des mesures préventives et non structurelles, comme la cartographie des plaines inondables à titre d’une première étape pour orienter les autres activités de gestion et d’atténuation. Le PRDI a été exécuté en vertu d’ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le partage des coûts, ententes qui étaient négociées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au nom du gouvernement fédéral. L’un des objectifs principaux de ces accords bilatéraux était d’orienter les décisions concernant les aménagements dans les zones à risque d’inondation. D’autres ministres fédéraux étaient les signataires de ces ententes, dont le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et les ministres responsables de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que les organismes de développement économique régional des régions au pays qui étaient touchées. Les principaux produits du PRDI consistaient en cartes pour l’étude d’aménagements et en cartes d’information publique (dans la série « Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des plaines inondables », elles sont appelées « cartes de plaine (ou zone) inondable » et « cartes de sensibilisation aux inondations », respectivement). Les cartes pour l’étude d’aménagements étaient le fondement de la réglementation en matière de zonage qui est appliquée pour gérer le développement dans des plaines inondables. Au total, le programme a permis de désigner 341 zones inondables touchant plus de 980 communautés. Toutes les régions assujetties aux inondations qui ont été légalement désignées dans le cadre du PRDI sont toujours valides et exécutoires indéfiniment. Depuis la fin de la phase active de cartographie du PRDI en 1997, les provinces, les territoires et les autres paliers du gouvernement ont continué de cartographier les plaines inondables de nouveaux espaces ou ont mis à jour à leurs cartes précédentes en utilisant leurs propres ressources. Les cartes PRDI disponibles sur la PFG ont été numérisées à 300 dpi et géoréférencées en NAD83 UTM à l'aide du réseau routier de données vectorielles Canvec. Veuillez ignorer toutes les informations de référence et de projection imprimées sur la carte lors de l’utilisation du Geotiff.

Map Name: Programme de réduction des dommages dus aux inondations (PRDI) 1976-1997

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Layers: Description: Une série d’inondations majeures ont été l’élément déclencheur pour que le gouvernement fédéral à mettre sur pied le PRDI en 1976 en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Les objectifs du PRDI consistaient à réduire le risque de pertes de vie et de souffrance, à réduire les perturbations importantes avec lesquelles les économies régionales étaient aux prises et à améliorer les paiements d’aides aux sinistrés. Cela traduisait un changement majeur, délaissant une approche privilégiant des interventions ponctuelles axées sur des travaux structurels pour adopter une approche plus globale et équitable axée sur des mesures préventives et non structurelles, comme la cartographie des plaines inondables à titre d’une première étape pour orienter les autres activités de gestion et d’atténuation. Le PRDI a été exécuté en vertu d’ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le partage des coûts, ententes qui étaient négociées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au nom du gouvernement fédéral. L’un des objectifs principaux de ces accords bilatéraux était d’orienter les décisions concernant les aménagements dans les zones à risque d’inondation. D’autres ministres fédéraux étaient les signataires de ces ententes, dont le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et les ministres responsables de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que les organismes de développement économique régional des régions au pays qui étaient touchées. Les principaux produits du PRDI consistaient en cartes pour l’étude d’aménagements et en cartes d’information publique (dans la série « Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des plaines inondables », elles sont appelées « cartes de plaine (ou zone) inondable » et « cartes de sensibilisation aux inondations », respectivement). Les cartes pour l’étude d’aménagements étaient le fondement de la réglementation en matière de zonage qui est appliquée pour gérer le développement dans des plaines inondables. Au total, le programme a permis de désigner 341 zones inondables touchant plus de 980 communautés. Toutes les régions assujetties aux inondations qui ont été légalement désignées dans le cadre du PRDI sont toujours valides et exécutoires indéfiniment. Depuis la fin de la phase active de cartographie du PRDI en 1997, les provinces, les territoires et les autres paliers du gouvernement ont continué de cartographier les plaines inondables de nouveaux espaces ou ont mis à jour à leurs cartes précédentes en utilisant leurs propres ressources. Les cartes PRDI disponibles sur la PFG ont été numérisées à 300 dpi et géoréférencées en NAD83 UTM à l'aide du réseau routier de données vectorielles Canvec. Veuillez ignorer toutes les informations de référence et de projection imprimées sur la carte lors de l’utilisation du Geotiff.

Copyright Text: Environnement Canada; Provinces et Territoires

Spatial Reference: 4269  (4269)


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